La concertation

Les porteurs du projet ont souhaité s’inscrire dans une démarche de concertation qui va bien au-delà de ce qu’exige la législation, qui n’impose aucune concertation préalablement à l’enquête publique obligatoire, qui sera menée par un commissaire enquêteur.

Nous voulons qu’au delà des aspects techniques, le développement de ce parc éolien soit également exemplaire en matière de concertation, en associant les élu·e·s et les riverains bien en amont de l’enquête publique. De plus, le projet est ouvert à l’investissement des habitant·e·s et des collectivités locales, ce qui permet de maximiser les retombées économiques pour le territoire. Nous souhaitons clairement nous différencier d’un projet éolien « classique » peu concerté et dont les retombées économiques ne bénéficient que peu aux acteurs locaux.

Quels sont les objectifs de la concertation ?

1. Permettre l’interaction entre les porteurs du projet et les habitants du territoire d’implantation pour :

• Faire remonter les questions et observations.
• Élaborer et proposer des solutions (porteurs de projet).
• Soumettre et arbitrer avec les habitant·e·s et élu·e·s du territoire.

2. Favoriser l’appropriation locale du projet par les collectivités et les habitant·e·s du territoire :

• Ouvrir la participation au capital de la société qui sera opératrice du parc éolien, directement pour les collectivités et via Énergie Partagée pour les citoyen·ne·s, leur permettant ainsi à la fois de s’impliquer dans cet investissement d’intérêt commun et de bénéficier de la rentabilité (non spéculative) du projet.
• Informer et consulter les élus locaux pour toute décision importante.

3. Garantir la meilleure insertion possible du projet concernant le patrimoine bâti et les enjeux environnementaux :

a. Réunions de travail avec les associations de protection du patrimoine et de l’environnement (faune/flore) et les services instructeurs de l’état

La concertation que nous mettons en œuvre pour le projet éolien d’Ichy est constituée de 5 outils et dispositifs, mis en oeuvre au fil de la concertation.