L’implantation des éoliennes

Les atouts du site

Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SCRAE) d’Ile de France, définit la commune d’Ichy comme favorable, sous conditions, à l’éolien :

• Zone de plaine permettant des vents propices pour la production d’électricité

• Un éloignement des habitations au-delà des exigences de la réglementation : l’éolienne la plus proche se trouvera à plus de 1000 mètres de la première habitation, tandis que la réglementation impose une distance minimale de 500 m.

Des éoliennes au lieu des hélicoptères de combat...

De vastes zones d’Ile-de-France sont interdites au développement éolien du fait de servitudes de l’armée, ce qui conduit régulièrement à l’abandon ou à l’échec de projets, sauf en cas de dérogation. Ichy est ainsi situé dans une zone « VOLTAC GIH », destinée à l’entrainement des pilotes du groupement interarmées d’hélicoptères, qui s’y exerce au vol à très basse altitude, de jour comme de nuit, à moins de 150 mètres, et même à moins de 50 mètres du sol.

La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) d’Ile-de-France, convaincue du bien-fondé du projet, a permis, via le Préfet, d’obtenir en décembre 2018 une dérogation de la part de l’armée : la voie des airs est désormais libre pour Énergie de Saint-Vincent !

L'implantation des éoliennes

Les variantes initialement envisagées

Initialement, le développeur avait retenu deux scénarios d’implantation possibles :

Scénario 1 :

• alignement parallèlle à la ligne des buttes.
• parallèlle à la D103 entre Ichy et Obsonville
• dans l’axe des vents dominants
• espacement entre éoliennes plus ample
• à plus de 1 km de distance des habitations

Scénario 2 :

• alignement parallèlle aux parcs éoliens existants
• perpendiculaire à la D103 entre Ichy et Obsonville
• perpendiculaire à l’axe des vents dominants
• espacements plus resserés entre éoliennes
• distance d’éloignement moindre des habitations

Définir l'implantation des éoliennes dans la concertation

La zone qui abrite les 2 scénarios initialement envisagés jouxte les communes voisines de Burcy et Obsonville, la commune d’Ichy n’est donc pas seule concernée même si les éoliennes seront dans son périmètre. Deux parcs éoliens, non citoyens, sont déjà présents à 3 km et 5 km au sud d’Ichy dans les communes d’Arville et Mondreville, Gironville et Sceaux-du-Gâtinais. Ces deux parcs déjà existants n’ont pas fait l’objet d’une concertation poussée, et certains élu·e·s et habitant·e·s, d’Obsonville notamment, expriment une forte inquiétude quant à la dégradation de leur cadre de vie du fait des projets éoliens.

Les co-développeurs ont non seulement exposé en détail la méthode de développement suivie, les contraintes prises en considération, les variantes étudiées, mais ont également décidé de créer un réel espace de discussion pour confronter les faits, les perceptions et les avis sur le projet. Et cette approche consultative et inclusive adoptée par le groupement de co-développement est fortement appréciée, et reconnue même par les personnes sceptiques ou opposées au projet.

Tableau comparatif des impacts des différentes variantes d'implantation envisagées

Le projet prend en considération les avis exprimés

Ainsi, un médiateur indépendant, sans aucun lien avec le projet ni le territoire, a été missionné pour concevoir et animer un atelier destiné à soumettre aux élus et habitants des 3 communes les variantes envisagées pour l’implantation des éoliennes.

Ce médiateur, fort d’une expérience de 11 ans auprès de la Commission Nationale du Débat Public, n’avait pas pour seul rôle d’animer l’atelier en toute neutralité, mais également de vérifier la pluralité des expressions, établir la véracité des arguments échangés d’où que ceux-ci proviennent, et d’endosser un rôle de garant envers les différentes parties prenantes.

Les échanges se sont principalement centrés sur l’impact visuel pour les habitant·e·s et l’insertion paysagère du projet. Les participant·e·s, au nombre d’une quinzaine et en majorité habitant Obsonville, ont émis un avis très défavorable sur une des deux variantes, qui génèrerait « une impression de barrière entre Ichy et Obsonville ».

Les co-développeurs ont choisi de tenir compte de ce refus, en retenant l’implantation jugée moins impactante par les participants. De plus, un atelier sera ensuite consacré à discuter, avec les habitants et les élus, des mesures compensatoires propres à réduire et compenser au mieux les impacts du projet.

L'implantation retenue pour la suite du développement

Vue rapprochée
Carte d'implantation rapprochée des éoliennes d'Energie de St Vincent
Vue globale