FAQ

Info ou Intox ?

Graphique situant le niveau de bruit d'une éolienne parmi d'autres sources de bruitL’émission sonore des éoliennes varie selon la vitesse du vent. Il faut considérer l’impact sonore d’une éolienne de 55 dB (décibels) en pied de mât, soit plus qu’une salle de séjour (40 dB) mais moins qu’une fenêtre sur rue (60 dB). En France, la réglementation pour les parcs éoliens est la plus stricte d’Europe. Il faut démontrer que l’impact sonore du parc est inférieur aux seuils réglementaires (pas plus de 5 dB supplémentaires le jour et 3 dB la nuit, pour les proches riverains). La réglementation française impose également une distance minimale entre une éolienne et une habitation, de l’ordre de 500 m. A cette distance, une éolienne a un impact de 35 dB, soit moins qu’un lave-vaisselle.

Un rapport sur l’évaluation des impacts d’un parc éolien sur les biens immobiliers en Hauts de France (réalisée par l’association Climat Énergie Environnement) indique que les transactions immobilières et prix des maisons à proximité des parcs éoliens étudiés n’ont pas diminué.

La loi impose aux sociétés d’exploitation de remédier aux problèmes de brouillage TV liés à la présence du parc éolien. La diffusion à travers la TNT et les box n’est pas concernée par ce risque.

Les éoliennes produisent de l’énergie 95 % du temps, soit un peu plus de 320 jours par an. A l’aide de prévisions météo, la production annuelle d’un parc éolien peut être anticipée. La vitesse de vent nécessaire au démarrage d’une éolienne est de l’ordre de 15 km/h. Elle monte ensuite progressivement en puissance pour atteindre sa vitesse maximale. Dès lors que le vent atteint les 90 km/h, les pâles sont freinées voire arrêtées dans un souci de sécurité.

Le vent est une énergie inépuisable et non polluante. Pas de combustible, pas de CO2. Selon RTE, l’éolien vient se substituer le plus souvent aux centrales thermiques à flamme (gaz, charbon, fuel) et diminue d’autant les émissions de CO2. C’est particulièrement vrai en hiver, en période de pointe de production.

C’est une obligation de signalisation imposée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), et sans aucune possibilité de dérogation, pour tous les ouvrages de grande taille.