Les études

Le développeur d’un projet éolien a l’obligation de réaliser une étude d’impact, constituée de plusieurs études thématiques. Il s’agit d’une démarche globale d’évaluation des impacts du projet sur l’environnement et la biodiversité, les riverains, le paysage et le patrimoine local. Ces études sont réalisées par des bureaux d’études indépendants et spécialisés dans différents domaines : acoustique, biodiversité, paysage, etc.

L’étude d’impact est accompagnée d’une étude de dangers, conformément à la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dont font partie les parcs éoliens.

Aucun patrimoine classé ne se situe directement dans la zone d’implantation potentielle.
Dans l’aire d’étude rapprochée, les impacts sont plus forts.
Le patrimoine consiste essentiellement en des églises classées au titre des monuments historiques, et comprend aussi le site patrimonial de Puiseaux. Leurs rapports avec le site d’étude sont étudiés finement dans l’étude paysagère, ce qui permettra de définir des niveaux d’enjeu selon la position des monuments, leurs environnements proche et leurs reconnaissances.

Logo Écosphère
Étude écologique
Respect de la biodiversité locale
Logo Venathec
Étude acoustique
Réalisation des photomontages
Étude d'impacts
Logo Viola Thomassen Paysagistes
Intégration paysagère et patrimoniale