Les outils

Le comité territorial (CoTer)

Le comité territorial est composé des élu·e·s des communes situées dans un rayon de 6 km autour du projet : Aufferville, Arville, Bromeilles (45), Burcy, Desmonts (45), Garentreville, Gironville, Ichy, Obsonville, Puiseaux (45) et la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing.

Le CoTer se réunit régulièrement, à toutes les grandes étapes du projet :

• définition et approbation du cadre de concertation
• choix de la variante
• avant le dépôt des demandes d’autorisation
• suivi de l’exploitation

Le CoTer permet d’assurer la transparence des porteurs vis-à-vis des élu·e·s, qui sont garants de la concertation, et d’affiner le projet en identifiant les enjeux et les contraintes du territoire.

Chaque réunion du CoTer est suivi d’un compte-rendu envoyé aux élu·e·s qui le composent.

Les permanences d’information

Les permanences d’information sont des temps où les porteurs du projet présentent celui-ci à l’aide de panneaux explicatifs, vidéos, et répondent aux questions et échangent avec les habitant·e·s.

Permanence d'information sur le projet éolien d'Ichy

Des registres sont également disponibles pour permettre aux visiteurs de formuler des questions et remarques, auxquelles les porteurs devront répondre. Les permanences d’information se tiennent en soirée en semaine, ou l’après-midi le week-end. Elles ont lieu à Ichy et dans toute commune qui en éprouve le besoin.

Elles sont annoncées au moins 3 semaines à l’avance par des lettres d’information distribuées dans les boites aux lettres.

Les ateliers

Un atelier est un temps non pas d’information, mais d’échanges et d’élaboration collectifs sur un sujet précis et déterminé. L’objectif est d’aboutir à des recommandations pour les porteurs du projet.

Un médiateur indépendant, sans aucun lien avec le projet ni le territoire, a été missionné pour concevoir et animer un atelier destiné à soumettre aux élus et habitants des 3 communes les variantes envisagées pour l’implantation des éoliennes. Fort d’une expérience de 11 ans auprès de la Commission Nationale du Débat Public, il n’avait pas pour seul rôle d’animer l’atelier en toute neutralité, mais également de vérifier la pluralité des expressions, établir la véracité des arguments échangés d’où que ceux-ci proviennent, et d’endosser un rôle de garant envers les différentes parties prenantes.

Cet Atelier « Variantes et impacts » a eu lieu le 4 juillet 2019 : il s’agira d’exposer les 2 variantes envisagées aux participants et ceux-ci effectueront des recommandations permettant de choisir la variante la plus favorable au territoire.

Un Atelier « Mesures d’accompagnement » aura lieu le samedi 29 mai (voir l’agenda de la concertation). La variante d’implantation étant désormais choisie, il s’agira d’étudier finement l’implantation des éoliennes et de proposer des mesures de réduction et de compensation de leur impact, notamment vis à vis des habitations les plus proches.

Les lettres d’information

Projet éolien d'Ichy, lettre d'information n°2Lettre d’information #1, distribuée aux habitant·e·s d’Ichy et Obsonville.

Projet éolien d'Ichy, lettre d'information n°2Lettre d’information #2, distribuée aux habitant·e·s de toutes les communes du CoTer.

Lettre d'info 3Lettre d’information #3, distribuée aux habitant·e·s d’Ichy et Obsonville.

Distribuées dans les boites aux lettres de tou·te·s les habitant·e·s des communes du CoTer, elles donnent des informations sur les avancées du projets et annoncent les dates des permanences d’information.

Le site web

Ce site web est destiné à vous tenir informé·e des évolutions et actualités du projet, à répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur l’éolien en général et sur le projet d’Ichy en particulier, et vous permet de nous contacter pour toute interrogation complémentaire.